Carte du parcours

samedi 27 septembre 2014

2 jours à Singapour



 Dimanche 21 et lundi 22/09 : 2 jours de visite à notre arrivée à Singapour
Chinatown : étrange mélange de tours de plusieurs dizaines d'étages et de rues traditionnelles, bordées de petites maisons à volets et décorées de lampions. Ce quartier est, avec Little India, le mieux conservé de Singapour car il a échappé de justesse à la destruction massive des années 80.

les contrastes de Chinatown
 Gardens by the Bay, au-delà de Marina Bay. De grands arbres métalliques en forme de girolles sont envahis de végétations. De grandes serres à la forme futuriste abritent un jardin botanique. Trois immenses tours portent un vaisseau spatial sur lequel on peut nager dans une piscine de 150m de long, entre les palmiers, avec une vue imprenable sur la ville. On peut aussi y payer une bière à 20$singapouriens, soit 12 euros...!

Gardens by the Bay

La belle plante!

Marina Bay Sands Hotel
Piscine avec vue
 A Little India, un poulet tika nous est servi sur une table d'un marché couvert. Autour de nous, des centaines d'indiens se retrouvent à cet endroit pour partager une bière, ou simplement regarder le monde. Nous déambulons dans les rues animées du quartier, saisis par le dépaysement total de ces quelques rues par rapport au reste de la ville.

Little India
 En fin de soirée, par hasard, nous débouchons dans une rue barricadée, où règne un bruit d'enfer : il s'agit du fameux circuit du Grand Prix de Formule 1 de Singapour! Même si les voitures restent invisibles, c'est tout de même très impressionnant, les bruits de freinages et d'accélérations résonnent entre les tours de la ville.

derrière la barrière, imaginez beaucoup de bruit!

Marion a retiré son T-shirt...
 Le Zoo de Singapour se situe sur une presqu'île dans le un lac situé au nord de Singapour. Les animaux  y sont hyper actifs, les barrières sont pratiquement invisibles, nous avons l'impression de faire un safari! Nous sommes particulièrement attentifs aux espèces que nous risquons de croiser sur notre route en Asie du Sud-Est : crocodiles, pythons, singes, chauve-souris géantes,... Voilà Marion rassurée! :-)
 
Les Orang-Outans font aussi du Tai-chi
Au marché de Bugis, comme dans tant d'autres endroits dans la ville, on commande à manger et à boire dans des petites échoppes, entre lesquelles sont disposées des tables et des bancs fixés au sol. A tester :  la salade singapourienne, à base de courgette, de poisson frit, d'arachides, de choux rave, de soja et de caramel! 


A l'auberge Tree in Lodge, nous rencontrons S.K.Tan. Tan est un Malaisien qui, il y a 10 ans a relié le nord de la Finlande à Singapour à vélo! Depuis lors, il tient une petite auberge éco-responsable à Singapour et prend particulièrement soin des cyclovoyageurs de passage (possibilité de stocker des vélos, matériel de réparation et conseils avisés sur les itinéraires et le voyage à vélo en général).
Nous passons une longue soirée avec Tan à discuter de notre itinéraire de voyage. Tan est plein de bon sens et d'expérience. Il cherche à mettre en contact les cyclo-voyageurs entre eux. Tan nous a donné de précieux conseils, notamment pour l'entrée en Malaisie, notre trajet en Chine et nos visas pour l'Asie centrale.

Le rdv des cyclos à Singapour
Lundi 23/09 : Le vrai grand départ!


Nous retrouvons Tan devant l'auberge pour les derniers réglages sur les vélos. Nous partons enfin vers midi, direction Bruxelles :-) !! (...enfin... pas tout de suite!) 
 
Les conseils de Tan

Admirez le slip d'Etienne :-)

A suivre...