Carte du parcours

lundi 6 octobre 2014

Malaisie partie 2 : le Taman Negara





Ce lundi 29 septembre, nous arrivons à Jeranthu, porte d'entrée du grand parc national du Taman Negara, en plein centre de la Malaisie.
Le Taman Negara, c'est une immense forêt tropicale, une jungle en basse altitude de plus de 4.340km², une zone préservée de la déforestation intensive due aux plantations de palme.

Nous laissons nos montures à l'hôtel de Jeranthu pour quelques jours, histoire d'explorer une petite partie de cette jungle épaisse à pied. Nous nous rendons à l'hôtel-agence NKS pour obtenir des informations sur le Taman Negara. Alors que nous garons nos vélos devant l'entrée, deux visages nous observent... ce sont des Grenoblois, mais pas n'importe lesquels, des CYCLOvoyageurs!! Yoann et Fred voyagent à  vélo depuis plusieurs mois déjà. Ils sont passés par la Nouvelle-Calédonie, la Nouvelle-Zélande, l'Australie, et maintenant s'attaquent à l'Asie du Sud-Est. Nous allons probablement les retrouver plus d'une fois au cours de notre voyage!

Le lendemain, nous rejoignons le village de Kuala Tahan (situé dans le Taman Negara) en pirogue sur le fleuve Tembeling. Le trajet dure 3h, et nous apercevons des Orang Asli (tribu indigène qui vit toujours de manière autonome dans la jungle), un troupeau de buffles sauvages, et de nombreux oiseaux. 
 
Voyage en pirogue
Des pêcheurs sur la rive du fleuve Tembeling
Un troupeau de buffles sauvages
Arrivés à Kuala Tahan, nous posons nos sacs dans la cabane-dortoir d'une auberge surplombant le fleuve. Sur l'autre rive se trouve l'entrée du parc national.
L'auberge surplombant le Tembeling
Vue du village de Kuala Tahan depuis l'entrée du Taman Negara
Pour cette première journée, nous nous rendons à la "Canopy Walk", une sorte de parcours suspendu à une trentaine de mètres de hauteur, dans la jungle. Ensuite nous poursuivons notre chemin sur un petit sentier escarpé et boueux, qui nous ramène au village après trois heures de marche. Il est en général déconseillé de marcher dans la jungle sans guide, car les sentiers sont mal balisés. Mais nous nous rendons compte que c'est tout à fait possible! Il faut juste être conscient qu'un kilomètre en pleine jungle nous en paraît cinq, car nous marchons très lentement à cause du dénivelé, des nombreuses racines et des troncs d'arbres à escalader... 
 Canopy Walk
 

Au sommet Bukit Terisek
Un arbre pas comme par chez nous

Après la tombée de la nuit, nous rejoignons un guide et un petit groupe de touristes pour une balade de nuit dans la jungle. Le guide nous montre tout un tas d'insectes et de lézards volants. Nous trouvons aussi un lémurien nocturne occupé à souper sur sa branche.
Une chose à connaître si vous vous aventurez un jour dans une forêt tropicale, que vous êtes perdu et affamé : l'abdomen des fourmis géantes est non seulement comestible, mais c'est aussi délicieux (il a le goût de la mangue) et hypernutritif!

Le lendemain, nous décidons d'aller dormir dans la jungle. Avec quelques autres voyageurs, nous rejoignons un poste d'observation pour y passer la nuit. Pour y arriver nous devons traverser une rivière...avec de l'eau jusqu'au nombril.
Au fait, l'appareil photo d'Etienne, il est dans quel sac?
À cette occasion, nous faisons pour la première fois connaissance avec les sangsues : ces petites vicieuses se dressent sur le chemin, et tentent d'agripper l'une de nos chaussures. Si l'on marche dessus, elles ne s'écrasent pas, mais se collent à la semelle et réussissent ensuite à remonter jusqu'à notre chaussette. Elles traversent la chaussette, se collent à la peau, piquent et injectent un anticoagulant qui rend impossible l'arrêt de l'hémorragie... Bref, de charmantes petites bestioles!!!
Séance d'inspection spéciale sangsues
Cette nuit-là, nous ne verrons que deux yeux nous fixer dans le noir... S'agissait-il d'un tapir? D'un bébé éléphant? D'un ours? D'un tigre? Tout est possible!! En tout cas, il paraît que ces bêtes-là rôdent toujours dans le Taman Negara.
Toujours rien...
Nous, nous aurons surtout vu beaucoup de singes, de sangsues et d'insectes. Mais l'ambiance qui règne dans la jungle est magique. Le crissement des insectes est omniprésent, parfois assourdissant. Et d'autres bruits, plus secs et plus proches, invitent constamment le regard à se perdre dans une immensité de feuillages et de mousses...
Le voyez-vous?
Plus facile :-)
Après ces deux jours à pattes, il est temps de retrouver nos vélos. Nous rentrons à Jeranthu en minibus. Sur la route le conducteur du bus nous explique que les éléphants sont fréquents la nuit ici, et que lui-même refuse de rouler à la nuit tombée car il en a très peur. Par ailleurs, de nombreux panneaux signalétiques de couleur jaune sont abîmés ou bien couchés au sol : ce sont les éléphants qui les attaquent rageusement, car ils détestent la couleur jaune!!

À Jeranthu, ce soir-là, nous préparons nos sacs en vue d'un départ à l'aube le lendemain : direction les Cameron Highlands, les montagnes malaisiennes.



Aucun commentaire: