Carte du parcours

dimanche 19 octobre 2014

Malaisie partie 4 : l'île de Penang et la sortie du pays

Et voici le dernier article sur la Malaisie. Des Cameron Highlands nous avons roulé jusqu'à la côte ouest de la Malaisie, en 3 jours. Nous sommes passés par les villes d'Ipoh et de Taiping.
le chrono situé au-dessus du feu de circulation nous a valu quelques sprints!
Retour dans la vallée, au milieu des carrières
En quittant les Cameron Highlands, ça descendait bien (encore heureux, vu ce qu'on s'était donné comme mal pour y arriver!). Cinq kilomètres avant Ipoh, nous visitons un temple bouddhique. Ce temple s'étend dans une grotte qui aboutit sur un cirque de montagnes dans lequel on trouve une pièce d'eau remplie de tortues.
Le jardin du temple Sam Poh Tong

Une heure de méditation devant les tortues du temple
À Ipoh, il y a encore plusieurs bâtiments au style colonial, blancs comme neige : l'hôtel de ville, la cour de justice et la gare. Sur le Padang (étendue d'herbe au milieu de la ville, ouverte à tous et assez grande pour accueillir plusieurs terrains de sport), il y a un match de foot qui a l'air assez important, avec des arbitres, des entraîneurs, et beaucoup de tension dans l'air.
Le Padang d'Ipoh
À Taiping, nous faisons une pause dans un joli parc aménagé à l'emplacement d'une ancienne mine d'étain. Les grands lacs sont remplis de gros varans. Comme souvent, nous soupons dans un marché couvert. D'excellents satay, murtabaks et mee goreng... avec en bonus le spectacle de quelques gros rats qui passent sous les tables en courant!
Tombera? Tombera pas?
Le rat est passé trop vite pour la photo
Le troisième jour de vélo est ardu mais magnifique, avec une petite route peu passante et pleine de singes.
Si vous regardez attentivement, vous verrez des singes au  fond à gauche
Après une journée de vélo (et vous n'avez pas les odeurs!)
Le ferry vers Penang
Pour atteindre l'île de Penang, nous prenons le ferry avec les scooters locaux.
C'est à George-town (la seule ville de l'île) que nous logeons ensuite pendant 3 nuits, dans une famille chinoise qui fait partie de la communauté des cyclovoyageurs sur le web : www.warmshowers.com. C'est pour nous une première expérience chez des "warmshowers", et nous avons beaucoup de chance : Sherilyn et Sam sont adorables. Ils ont depuis longtemps l'habitude d'accueillir chez eux les voyageurs de passage, et, pour eux, cela fait partie intégrante de l'éducation de leurs deux enfants Adam et Isabelle.
Sherilyn, Sam, Isabelle et Adam
Chez Sherilyn et Sam
 À notre arrivée chez eux nous rencontrons un autre couple de cyclovoyageurs, deux Français lyonnais qui roulent déjà depuis 6 mois : Virginie et Yorgos ( http://cyclorama.blog4ever.com ). Nous passons la journée ensemble à nous raconter nos aventures et à nous promener dans la ville.
Un des nombreux temples du centre de George Town
Le soir nous allons manger avec toute la famille dans un de leurs street food favoris – ici on ne cuisine pas tous les jours chez soi, il est plus courant de manger dans la rue. Au cours de notre séjour chez Sherilyn et Sam, nous avons eu plusieurs conversations avec eux sur des sujets variés : sur la politique du pays, les inégalités entre les différentes communautés, les traditions chinoises, les chemins de vie...  Sam nous explique qu'au sein de la communauté chinoise le schéma de vie classique est le suivant : à 20 ans tu étudies, à 30 ans tu travailles, à 40 ans tu fondes ta famille, à 50 ans tu voyages, à 60 ans tu prends ta retraite. Sam souhaite sortir de ce schéma, car le voyage participe à son bonheur de tous les jours et il ne veut pas attendre un futur qui n'arrivera peut-être jamais...

Pendant deux jours, nous partons faire le tour de l'île à vélo et randonner dans le parc national. Nous n'avons pas une très belle lumière, car depuis quelques jours le ciel est entièrement brumeux. Selon les habitants de Penang, cela est dû aux nombreux incendies sur l'île de Sumatra qui naissent à cause de la chaleur. À Ayer Hitam, nous montons sur la colline pour visiter le temple Kek Lok Si, le plus grand temple bouddhique de Malaisie.
Promenade dans la jungle
Turtles Beach
Non, ce n'est pas une pub Coca-Cola!
Turtles Beach, on attend les tortues...
vous remarquerez que Marion roule à droite! On se trompe encore de temps en temps.
En chemin, nous visitons une ferme à papillons...
...et le temple de Kek Lok Si
Dans la Pagode, les carrelages muraux changent.à chaque étage...
L'intérieur d'un temple
De retour à George-town, nous nous rendons à l'ambassade de Thaïlande pour faire faire un visa à Étienne. En tant que Belge, Étienne n'a droit qu'à 15 jours sans visa thaï s'il rentre dans le pays par voie terrestre. Mais en tant que Française, Marion peut rester 30 jours sans visa (ce qui est suffisant pour rouler jusqu'à Bangkok et nous envoler en Birmanie). La délivrance du visa se fait sans problème. À l'ambassade, nous retrouvons Fred et Yoann, le couple de cyclos que nous avions rencontré dans la jungle. Nous passons la journée ensemble, à discuter, récupérer les visas, manger et nous balader en vélo dans les rues de George-Town à la recherche des œuvres de street art. Une journée très sympa! Et George-town est fascinante. Les maisons, parfois décrépites, restent souvent charmantes et colorées. Il y a plein d’œuvres d'art en rue, des temples anciens joliment restaurés, des lieux culturels...
A tous les coins de rue, des sculptures en fer forgé expliquent l'histoire de la ville
En face de la caserne de pompiers
Une des œuvres de l'artiste Ernest Zachaveric qui allie peinture et intégration d'objet



Le lendemain, nous quittons l'île de Penang en milieu de journée en direction de la Thaïlande. Fred et Yoann partent plus ou moins en même temps,  dans la même direction et au même rythme,  ce qui fait que nous roulons en parallèle pendant quelques jours : parfois ensemble, parfois à quelques kilomètres d'écart. Mais nous finissons toujours par nous recroiser au détour d'une rue ou à l'unique hôtel de la ville de fin d'étape, et nous passons la soirée ensemble à commander des plats que nous n'avons pas encore essayés.
Tous les cyclos portent les mêmes t-shirt
Changement de décor : plus beaucoup de jungle ni de singes dans cette partie de la Malaisie, mais de beaux paysages de rizières peuplées de grands échassiers blancs,  de martins-pêcheurs aux couleurs tropicales, de grenouilles écrasées sur la route.
 Nous traversons également de nombreuses forêts d'hévéas. Le matin, on voit des familles entières qui viennent récolter le caoutchouc sur chaque arbre : au travers d'une fente dans l'écorce le caoutchouc s'écoule dans un petit pot accroché au tronc. Le caoutchouc est ensuite transvasé dans un bidon, puis dans une citerne.

Une publicité pour un insecticide le long de la route

Au loin, on aperçoit les montagnes qui nous séparent de la Thaïlande. Un petit col de 300m avec quelques lacets très pentus nous mène jusqu'à la frontière thaïlandaise. Nous la franchissons en compagnie de Fred et Yoann. Du côté thaïlandais, une foule de petites échoppes sont alignées sur les bords de la route : un Malaisien nous explique qu'il existe une zone de libre circulation de deux kilomètres de part et d'autre de la frontière, permettant aux Malaisiens de venir acheter des produits thaïlandais sans besoin de passeport (et vice-versa).
Petit col avant la Thaïlande
Le passage de la frontière, nous voici en Thaïlande!
Nous gagnons une heure en entrant en Thaïlande. Plus que 5h de décalage avec la France et la Belgique...on se rapproche :-) !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou les cyclos!
Alors ça y est vous êtes en Thaïlande! vos photos sont chouettes de l'ile de Pénang, bravo à vous, on aura fait nos flemmard pour le coup en restant à Georgetown! Nous sommes arrivé au Cambodge il y a quelques jours maintenant et partons vers Siem Reap demain pour les fameux temples d'Angkor! profitez bien... en espérant vous recroiser sur la routes. des bisous, Virginie et Yorgos

Anonyme a dit…

Coucou Marion,

Quel plaisir de vous suivre!

Je vais craquer et m'acheter un vélo et un billet d'avion :-)

Gros bisous!

Suzanne

Anonyme a dit…

salut à vous deux.

merci de nous tenir en haleine et nous donner envie de vous rejoindre. Décidément, vous deux en Malaisie, Sophie aux Philippines, Vincent en Thaïlande, ... Nous nous sentons bien vieux et seuls au bureau. Laurent et Philippe.