Carte du parcours

jeudi 30 octobre 2014

Thaïlande partie 1 : Phuket et la baie de Phang-Nga


Nous voici donc en Thaïlande!
Après le passage de la frontière, notre objectif est de rejoindre Ao Nang pour le 20 octobre, et d'y retrouver Vincent et Maroussia pour passer une journée ensemble.
Nous roulons toujours en parallèle de Fred et Yoann (http://surlarouteacinqroues.e-monsite.com/),  nous nous retrouvons tous les soirs et roulons parfois tous ensemble. Un vrai convoi!

Sur notre route nous croisons beaucoup de piscicultures
Une pause déjeuner (dîner en Belgique) avec Fred & Yoann
Notre première route côtière en Thaïlande

 Nous découvrons les premières petites particularités thaïlandaises...
- Nous sommes devenus analphabètes! Impossible de lire quoique ce soit, ce qui est surtout gênant pour trouver son hôtel ou commander un plat qui n'est pas trop piquant.
Ici le panneau pour Krabi est traduit, on entre en zone plus touristique
- Il est devenu plus difficile de communiquer avec les gens, car ils ne parlent pas du tout anglais, ou avec un accent à couper au couteau. Par exemple, "guesthouse" se prononce en anglais thaï "getow". Tout passe donc par les regards, les sourires, et les rires! Les Thaïs nous semblent particulièrement souriants dans leur quotidien et lorsqu'ils nous aperçoivent, même de très loin, nous avons toujours droit à un "HELLO!" crié à tue-tête et accompagné de quelques éclats de rire!
- La nourriture est très différente de celle que l'on trouvait en Malaisie. Nous avons perdu nos restaus indiens et nos chinois, mais nous avons gagné de petits plats finement assaisonnés, agrémentés de légumes frais, parfois très pimentés. Par contre, les quantités ne sont vraiment pas suffisantes pour satisfaire nos appétits voraces! Il n'est pas rare que nous commandions plusieurs plats chacun.
Notre entrée...
- Nous avons de nouveaux compagnons de route : les pickups (pickup-bus, pickup-citerne, pickup-camion...), et les motos avec un side-car géant pouvant transporter des familles entières.
Side-car familial. Et nous Européens avec nos monospaces...
Pickup-citerne rassemblant la récolte de sève des hévéas
- Au petit matin, des moines bouddhistes marchent dans les rues et se font offrir de la nourriture par les habitants, en échange d'une "bénédiction".

Dans l'extrême Sud de la Thaïlande, nous voyons encore beaucoup de femmes voilées, de mosquées et de restaurants musulmans. Ils disparaissent peu à peu, au fil des jours de route vers le Nord. À l'inverse, nous passons désormais devant de nombreux temples bouddhiques, plus ou moins bien entretenus. Les plus jolis ont droit à une pause-eau-biscuits-photos! 
 
C'est un peu bling-bling quand on est pas habitué, vous ne trouvez pas?
Statue monumentale
Moine Hi-tech

Un autel et son armée de zèbres sur le bord de la route.
Le Temple de Krabi
Nous atteignons les premières plages thaïlandaises... et quittons Fred et Yoann qui bifurquent vers Koh Lanta. Le lendemain nous arrivons à Ao Nang, dans la province de Krabi.
Le clown Mc'Do s'adapte aux coutumes locales... Etrange paradoxe
Ce varan n'a plus que 3 secondes à vivre (un pickup se trouve juste derrière nous)

Nous retrouvons Vincent et Maroussia dans la piscine d'un joli petit hôtel situé au pied d'une falaise. Ils nous proposent de passer l'après-midi sur une plage se trouvant à un quart d'heure de bateau. La vue du bateau est splendide. La plage où nous débarquons l'est également. D'énormes falaises plongent à pic dans la mer turquoise. En face de nous, quelques îles rocheuses se dressent devant l'horizon. L'eau est très chaude, Étienne n'a même pas besoin de sa combi!! Nous allons faire une petite balade avec Vincent dans les rochers. À la tombée du jour, nous admirons un magnifique coucher de soleil sur la mer depuis le bateau qui nous ramène à Ao Nang.
Quelques photo de Ringlet Beach

Juste derrière nous c'est le départ d'une voie d'escalade


Deux jours plus tard, nous prenons le bateau à 9h direction Phi Phi. Le trajet est très agréable, sur le pont supérieur du bateau nous regardons la mer et les îles. Marion repère des ailerons qui dépassent légèrement de la surface de l'eau et un grand poisson brun (peut-être une roussette). 

Arrivés à Phi Phi, nous sentons que l'île est TRES touristique... Nous n'avons que 3 h à passer sur l'île avant de reprendre le bateau vers Phuket et nous en profitons pour prendre de la hauteur et grimper pour atteindre un point de vue sur l'île. Aujourd'hui il n'y a pratiquement plus de traces des dégâts causés par le tsunami de 2004, mis à part les mémoriaux disséminés le long des côtes les plus touchées, et des panneaux indiquant les routes d'évacuation. 
Route d'évacuation à 2.175m, j'espère qu'ils ne préviennent pas en dernière minute...
Phi Phi célèbre pour ses deux plages dos à dos
Nos montures profitent de la vue
Départ de l'île de Phi Phi
Pour vous donner une idée de l'importance de la catastrophe sur Phi Phi, la partie entre les deux plages a été complètement ravagée lors du tsunami.
Marion subit le deuxième trajet en ferry nous menant à Phuket, à cause d'une allergie aigüe aux touristes. Mais nous avons beaucoup aimé Phuket Town. Peu fréquentée par les touristes, cette ville garde une ambiance thaïlandaise authentique, avec son grand marché aux légumes, et des maisons traditionnelles avec des arcades pratiquement identiques à celles de George-town.

Le marché aux légumes de Phuket vu d'en haut...
... et d'en bas
Le lendemain nous décidons de faire le tour de la presqu'île de Phuket avant de repartir vers le Nord.  Nous atteignons la pointe sud pour la pause-biscuits sur une jetée, en compagnie de pêcheurs.
Pendant le reste de la journée, nous passons de plage en plage, et de colline en colline. Les pentes sont parfois très raides et nous avançons lentement. En plus, il pleut. Le moral de Marion commence à flancher. Car, si les paysages côtiers sont assez beaux, les plages et les stations balnéaires ultra-touristiques sont affligeantes. Les rues sont truffées de magasins de contrefaçons et de gadgets inutiles. De gras Occidentaux en moule-bites attendent dans des bars l'heure d'aller retrouver les jeunes prostituées thaïlandaises. L'ambiance est un peu spéciale...

Houla, j'ai intérêt à être gentil... c'est moi qui ai insisté pour qu'on prenne cette route.
Attention, risque d'aquaplaning

Point de vue sur une plage de Phuket
 Heureusement, nous quittons rapidement la côte et retrouvons la générosité et les sourires des Thaïlandais dans un petit village où une famille nous vient en aide pour trouver un logement, puis une autre famille nous sert d'excellentes soupes de nouilles et des beignets de légumes dans leur petit restaurant de rue.
 
Nous quittons la presque-île de Phuket
Plantation d'ananas (au sol)
Au supermarché de Phang-Nga - le rayon de lait concentré
Le rayon d'huile de palme

À proximité de la baie de Phang-Nga, nous décidons au pied de nez de la visiter en bateau. Elle a l'air si belle sur les panneaux routiers...! Nous passons la nuit à Phang Nga et partons le lendemain matin faire le tour de la baie en bateau avec un sympathique petit groupe. La balade dans la mangrove est magnifique, le bateau se glisse entre les montagnes en "pains de sucre", et le conducteur n'hésite pas à se glisser dans des canaux très étroits. Le but de notre mini croisière c'est l'île de Khao Phing Kan, aussi appelée James Bond island. C'est vraiment magnifique.
Les montagnes au milieu de la mangrove




La proue de notre bateau est décorée d'un joli bouquet...
Un village de pêcheur dans la baie
Vue de la côte d'Ao Nang où nous étions quelques jours plus tôt
James Bond Island - le débarcadère des touristes
Image du film
Je préfère quand même ma photo

Nous faisons connaissance de William et Sarah, deux backpackers franco-belges, et passons toute la fin de la journée en leur très agréable compagnie! Ce soir, en dessert, rotis "à la thaïe": c'est-à-dire crêpes à l'oeuf, à la margarine, au lait concentré et au sucre! Miammmm! De l'énergie pour demain matin!

Nous décidons de faire un petit détour par le parc naturel Khao Sok avant de rejoindre la côte Est. Le lac de ce parc semble magnifique, et nous aimerions bien y faire une balade en kayak.
Nous atteignons Khao Sok en une grosse demi-journée et un col de montagne sous un soleil de plomb. Au cours de la descente, on a la chance d'apercevoir des macaques sauvages (plus gros et plus colorés que les singes gris). 
Vue sur le parc de Khao Sok
C'est qui le King ici?
Petite anecdote : un lézard volant atterrit sur le bras d'Étienne alors que nous descendons une route à plus de 30km/h. Étienne un peu surpris crie dans le vide, Marion freine bloc. Heureusement plus de peur que de mal, Étienne réussi à freiner à temps et à se séparer du lézard sans finir part terre!

Nous nous rendons à l'entrée du parc. Grosse déception, seuls deux points d'intérêt sont ouverts, les autres points ne pouvant être rejoints qu'avec un guide! De plus, l'entrée du parc et la location de kayak nous paraissent exagérément chères. Nous décidons de repartir dès le lendemain matin pour Surat Thani. La route est très jolie. Nous traversons un paysage de montagnes encore embrumées, nous passons entre de grandes roches ocres et rouges... Les couleurs sont douces sous cette lumière du matin. La journée est longue (135km!) mais nous faisons de belles rencontres lors de nos pauses.




Des p'tits garçons, des p'tites filles...
... des pt'its poissons, des p'tites anguilles!
À Surat Thani, malgré notre fatigue, nous ressortons pour visiter à vélo le parc public situé sur une île au milieu du fleuve. Il y a beaucoup de sportifs! Des marcheurs, des joggeurs, des gens qui font de la muscu sur des machines, des joueurs de basket, de foot, de badminton, de volley, et d'un nouveau sport que nous ne connaissions pas : le Sepak Takraw (aussi appelé kick-volley), très populaire en Asie du Sud-Est (http://www.youtube.com/watch?v=TsCWr1L0z7g). 

Même pas fatigué après cette grosse journée! (Trois mouvements plus tard je m'écroule)


5 commentaires:

Unknown a dit…

La claaaaassee, que vous avez bonne mine, c'est chouette à voir !!!

Unknown a dit…

Je ne me lasse pas de vous lire. C'est magnifique.
Milles bisous à vous
Mi

Unknown a dit…

Héé vous avez l'air en meilleure forme!! C'est tellement beau!

Mangez bien et roulez bien :)

Plein bisous!!

Beavis a dit…

Trouvé, suffisait d'aller voir via l'ordi :-)

Beavis a dit…

Vindediasse!!! C'est un truc de malade ce kick-volley! Je veux m'inscrire!!
Faut combien d'années d'art martiaux avant d'intégrer les pré-minimes?